"On naît gourmand.

Le vrai gourmet est celui qui se délecte d'une tartine de beurre comme d'un homard grillé,si le beurre est fin et le pain bien pétri".

Colette

PARTAGE : Partage de la connaissance des terroirs et des spécificités gastronomiques, telle est une des vocations de l’épicerie fine que je partage avec mes clients. Parce que l’épicerie peut aussi être un lieu de culture à découvrir, à promouvoir, et donc à partager … à préserver. Parce que gastronomie rime avec convivialité et générosité.

ARTISANAT : Parce que l’artisanat est une richesse, que ce soit du côté des producteurs confituriers, vinaigriers, biscuitiers, cuisiniers, torréfacteurs, apiculteurs, chocolatiers, producteurs de fruits et de légumes, vignerons ou du côté de nos épiciers fins, cavistes, traiteurs, bouchers, restaurateurs qui font perdurer un travail de qualité. Je partage et soutiens leur aventure  humaine dans tous ces métiers de passion.

DEVELOPEMENT DURABLE ET PROPRE : Parce qu’on peut fabriquer de beaux produits sans additifs artificiels, parce qu’on peut accepter un délai de livraison ou une rupture sur un approvisionnement quand on sait que la production se fait à la commande ou respecte tout simplement le fil des saisons et ce que la nature nous donne … Parce que les choix de consommation de chacun influent forcément sur l’offre.

RESPECT : de chaque acteur de la filière il faut être respectueux. Des contraintes des artisans tout d’abord, car ces structures de petites tailles ont parfois besoin de temps pour évoluer. Puis de celle des épiciers fins, cavistes, traiteurs ou restaurateurs dont l’assortiment doit se faire en accord avec leur concept, leurs convictions, leur zone de chalandise, les saisons, les évènements du calendrier et les aléas de fréquentation de leur commerce. Il faut savoir accompagner, proposer tout autant que ne pas proposer afin d’apporter des nouveautés et consolider aussi l’existant.

Le respect du consommateur final enfin, par la qualité, l’information, les conseils, l’accueil, le service qu’il attend en franchissant le seuil d’une épicerie fine.

PASSION : Des hommes et des femmes passionnés par ce qu’ils font , porteurs de valeurs et soucieux de partager leurs créations, voila ce qui m’a donné envie de m’engager à leurs côtés. Des entrepreneurs commerçants, parfois apprentis-épiciers mais toujours très motivés pour découvrir, apprendre et promouvoir des gourmandises de qualité , des savoir faire particuliers. Savoir garder cette curiosité pour découvrir et faire connaitre de nouveaux talents, de nouvelles initiatives ou d’antiques recettes.

ENTHOUSIASME : s’il vous arrive d’en manquer, au détour d’une journée plus compliquée que d’habitude ou parce que la routine guette, passez moi un petit coup de fil…. Je vous promets d’y remédier !

Marie LANFRAY